Compétences essentielles pour le VTT

Avec un peu de pratique, vous pouvez devenir un merveilleux cycliste tout terrain. Mettez en pratique les techniques décrites dans cet article et vous serez sur la bonne voie pour devenir un meilleur cycliste.

Toute personne qui aime faire du vélo appréciera également le sport du VTT. C’est un peu plus dangereux et générateur d’adrénaline, mais c’est un vrai plaisir et un défi à relever sur les pistes de terre.

Si vous voulez pratiquer le VTT, vous pouvez perfectionner vos compétences autour de votre maison, de votre école, des pistes cyclables ou même du parc. Vous pouvez trouver un endroit avec une forte pente afin de vous entraîner sur une inclinaison.

Sentir ses pédales

Avant de vous lancer dans une descente, vous devez vous familiariser avec vos pédales. Vous devez d’abord être capable d’éloigner votre pied de la pédale, puis de le replacer sur la pédale. Il vous faudra un peu d’entraînement pour y arriver, mais une fois que vous aurez maîtrisé cette technique, vous serez en mesure de sentir vos pédales et d’avoir un meilleur contrôle.

Se positionner en apprenant à s’asseoir et à pédaler

Asseyez-vous sur votre vélo et pédalez simplement. Gardez les bras un peu pliés et réglez la hauteur de votre siège de manière à ce que vos jambes soient étendues à 70 % au moins lorsque vous pédalez en bas. Détendez votre corps, de sorte que vos genoux et vos coudes ne soient jamais verrouillés. Cela vous permettra de sentir la bonne position et de savoir si vous ne roulez pas correctement.

Changement de vitesse

Vous devez apprendre à passer les vitesses sur votre vélo. En apprenant à quoi ressemble chaque vitesse, vous apprendrez comment les changer pour rendre votre conduite plus compétitive et plus amusante. Un rapport plus élevé rendra le pédalage plus difficile, mais vous permettra d’aller plus vite, tandis qu’un rapport plus bas rendra le pédalage plus facile et sera utile lorsque vous monterez des côtes. En vous entraînant à changer de vitesse, vous apprendrez à savoir quand changer de vitesse pour obtenir une efficacité maximale.

Roue libre

La roue libre est très amusante. Vous devez vous entraîner à rouler en roue libre en vous tenant debout sur vos pédales. Gardez vos genoux ouverts et vos bras pliés. Apprenez à déplacer votre poids vers l’arrière de votre vélo et apprenez à le sentir.

Se tenir debout et pédaler

Il est important que vous soyez à l’aise pour vous tenir debout et pédaler sur votre vélo. Si vous pouvez vous lever du siège, essayez de faire tourner les pédales à plusieurs reprises. Faites-le à la fois en vitesse rapide et en vitesse lente jusqu’à ce que vous soyez à l’aise.

Se laisser tomber

Trouvez un trottoir sur lequel vous pouvez facilement monter. À une vitesse modérée, tenez-vous debout et roulez en roue libre du haut vers le bas du trottoir. Faites-le en utilisant plusieurs niveaux de trottoir différents jusqu’à ce que vous soyez à l’aise.

Une fois que vous aurez acquis une seconde nature, vous serez en mesure de parcourir les sentiers de montagne sans problème. Avec une pratique assidue, vous arriverez à aimer le vélo de montagne et à vous sentir à l’aise.

Explication sur les cadres de vélo
Des vélos de route personnalisés pour vous

Plan du site